Graphic design, motion design, brand identity, illustration.

Institut du Cerveau

Problème
L’Institut du Cerveau (ICM) souhaitait recevoir une proposition de communication 360° visant à donner envie de faire un legs ou de transmettre une assurance-vie à l’institut, afin de faire avancer la recherche contre les maladies neurologiques.

Solution
Jouer avec la polysémie du mot « don » pour représenter ces légataires comme des héros.

« Ayez le don »
c’est l’accroche
de la campagne 360°
que nous avons proposé
pour l’Institut du Cerveau.

À travers celle-ci nous visons directement les personnes âgées en mettant en scène les différents légataires en faveur de l’Institut du Cerveau. Nous avons choisi de communiquer en racontant leur vie, leur histoire. Nous présentons des personnes ordinaires, mais qui, par un legs, sont devenues extraordinaires.


Outils
Adobe Photoshop
Adobe InDesign
Adobe After Effects
Adobe Premiere

Équipe
C. Baretge
A. Coppel
C. de Moura
M. Luntadila

Concept
Nous avons décidé de les mettre en avant sur toute notre communication en les exposant tels des héros. Nous jouons sur les dénominations comme capitaine, super, wonder, etc. pour les élever au rang de héros, suivi de leur prénom afin de créer une proximité.

Nous souhaitons montrer que nous pouvons, tout comme eux, devenir
un héros et apporter un soutien direct à la recherche en faisant un legs.

Visuels pub, mélangeant photos et vidéos d’époque, retraçant la vie de ces généreux légataires.

Campagne publicitaire
Pour notre campagne nous avons conçu des vidéos motion déclinables sur plusieurs supports : spot TV, pre-roll YouTube, stories Instagram, affichage digital dans le métro.

Affiches print avec Maurice, Liliane et Armand, les légataires.

Celles-ci retracent, d’un point de vue extérieur, les moments importants et touchants de la vie d’un légataire comme son enfance, ses amours etc. Grâce à un mélange de photos et de vidéos souvenir, elles aident la cible à s’identifier aux protagonistes et à s’immerger dans leur univers.

Aperçu de la campagne sur support print (double-page de magazine).

Au fil de ces vidéos on pourrait penser « Qu’est-ce que ces personnes ont finalement de spécial ? » car elles ont des vies ordinaires comme vous et moi. C’est à la fin que l’on comprend que le protagoniste a légué son patrimoine et que ce geste aura un impact significatif sur l’accélération de la recherche sur les maladies du cerveau et au final sur les générations futures.

Pour illustrer ces vidéos nous avons créé trois personnages : Liliane Robert, Armand Chevalier et Maurice. Chacun d’eux ont leurs propres histoires.